" Si la guerre coûtait aussi chère les Américains ne se seraient pas lancé dans celle de l'Irak avec de fausses preuves, des mensonges quoi. On voit bien que le but va au-delà de toutes ces questions financières et je pense même que la guerre peut rapporter de l'argent."
Pour faire une guerre, il faut obligatoirement un retour financier. Et donc contrôler l'Irak c'est contrôler 8% de pétrole mondiale, pour un pays consommateur tel que les USA, la guerre ici à son intérêt.
En Afghanistan, je vais juste dire que le Pentagone lui-même a déclaré qu'il y avait 1 000 milliards de dollars de ressources minières non exploitées, allant du cuivre au lithium. La guerre la encore a son intérêt.
Sa coûte, donc sa doit obligatoirement rapporter.
Cependant, sa va aussi d'intérêt avec la stratégie et la géopolitique, souvent liées elles-mêmes aux intérêts commerciaux et économiques. Le but des guerres en Moyen Orient, rapportent, mais aussi permet à l'Occident d'occuper un endroit afin de consolider leur hégémonie dans le monde, notamment contre la Chine.
Et aussi, je ne pense pas que la Russie soit un réel danger désormais pour l'Occident, dont les USA. L'époque du méchant russe est finie. La Russie est aujourd'hui capitaliste, et dépend des marchés européens et américains, ils n'ont aucun intérêt à être nos ennemies, et elle ne fait plus peur aux USA.
Donc vous l'avez dit plus haut, la guerre en Iran, à part consolider encore plus les positions occidentales dans cette région, je vois pas ce qu'elle peut rapporter. N'oubliez pas qu'à l'inverse de l'Irak et de l'Afghanistan, l'Iran a une armée qui se défendra. De plus, la Russie soutient politiquement l'Iran.
Donc l'Occident va-t-elle prendre le risque de débourser des centaines de milliards de dollars, perdre des milliers d'hommes et engendrer la mort de centaines de milliers d'iraniens sur plusieurs années juste pour des intérêts géopolitiques ? Sans retombées financières ?
A moins qu'il n'y ait du pétrole en Iran :lol:
Après ce n'est que mon avis, j'essaye de me renseigner un peu partout et je ne dis absolument pas que j'ai raison ou que c'est objectif. ;)